La Péninsule du Coromandel

Publié le par hélène et Gaylord

Ca y est, fini le Coromandel ! Sniff… nous voila reparti, en route vers l’île du Sud, pour retrouver Hélène bis et ses deux compagnons de route. Après une nuit sous la pluie à Taupo, le moral est bas. Faut dire qu’on en a pris plein les yeux dans le Coromandel, en à peine 5 jours. Situé à un peu plus de 100 km à l’Est d’Auckland, la péninsule du Coromandel vaut les 23h00 d’avion à elle toute seule : « Just amazing !!! »

Après un nettoyage de fond en comble du van, nous avons donc pris la route vers l’Est.

  • Le Coromandel Coastal Walkway : la randonnée du bout du bout

Seulement accessible après deux heures de Gravel Road (route non bitumée). La route longe une côte sauvage, bordée de Pohutukawa et Flax en fleur. Le camping de Fletcher Bay est le point de départ de cette superbe balade de 7h00.  Nous avons passé la nuit ici, entre plage et vallée, en compagnie de canards, moutons et 2-3 autres campeurs !

Cette rando vaut vraiment  le détour. Elle longe la côte, traverse prairies et poches de bush et permet d’apercevoir Great Barrier Island et Mercury Island.

  En chemin, nous avons rencontré Jean-françois a.k.a. Jeff… un beurton forcément !!! Dans le fin fond du fin fond de l’extrémité de la péninsule à l’autre bout de la planète … seuls les bretons peuvent se retrouver.

 


  • New Chums Beach.

La photo parle d’elle-même !


  • Waiau Kauri Grove : à l’origine des conifères… le Kauri.

Un bosquet résiduel de Kauri est visible depuis cette balade. Ces arbres vieux de 600 ans peuvent atteindre 6m de circonférence et 16m de haut ici.

Parenthèse historique de la paysagiste : Ces arbres majestueux ont presque tous disparus de la péninsule.  Ils ont été très prisés pour leur bois (tronc bien droit à grand volume)  par  les colons blancs qui les ont très largement exploités entre 1870 et 1920. Ils subissent aujourd’hui d’autres dommages causés par la pullulation des Possums et l’introduction de maladies… Quand on voit la grandeur de ces arbres, ça fait vraiment mal au cœur de voir le pouvoir destructeur de l’homme… 

  • Cathedrale Cove : l’incontournable pour tout touriste qui se respecte.

Genre Etretat… sauf avec du soleil (les normands comprendront…), une plage de sable blanc et une eau bleue turquoise.

Et là, qui c’est qu’on croise : Jeff. Dans le fin fond du fin fond de Cathedral Cove à l’autre bout de la planète … seul les bretons peuvent se recroiser une deuxième fois.


  • Gemstone Bay Snorkel Trail dans Te Wanganui A Hei Marine Reserve.

Super motivés avec nos combinaisons louées (chez un papi affichant fièrement un poster de Coustaud dans sa boutique), on s’est levé à 6h30 du mat pour aller explorer les fonds marins de cette réserve naturelle. Dans l’eau gelée à 8h00 du mat, il fallait l’être… motivés. Malgré ça, ici encore, on en a eu plein les yeux. Autant sur terre que dans l’eau, on ne sait plus où regarder.*

*Nota pour les amis plongeurs : oursins,Langoustes géantes (flippantes tellement elles étaient grosses), des Snapper avec des points bleues qui nous suivaient, des énormes avec des grosses lèvres, des avec des grosses lèvres et des nageoires imitant les algues, des zébrés noirs et blancs, des petits classiques (on les décrits en attendant de trouver leur petits noms).

  • Hot Water Beach : chacun son trou.

Cette plage en apparence sans grands intérêts est pourtant très amusante. A marée basse, à un endroit très précis de la plage (là où il y a un paquet de monde dans des petits trous de sable), une eau chaude remonte à la surface du sable par infiltration.  Cette source d’eau chaude est chauffée par une poche de lave enfouit à 2km de profondeur. Il suffit de creuser son trou, ou d’en squatter un déjà creusé (méthode dite du Bernard Lhermitte) et de profiter de ce spa totalement naturel. Dans le notre, on ne pouvait même pas toucher le sable à certains endroits tellement c’était chaud. C’est assez impressionnant.

  • Waimama bay : gravure Pa.

Site rocheux avec une petite grotte gravée.

Et là, qui croise t’on : Jeff. Dans le fin fond du fin fond de Whiritoa à l’autre bout de la planète … seul les bretons peuvent se recroiser une troisième fois.

Pique-nique improvisé sur le bord de la plage avec tua-tua au menu.

  • Waihi : de l’or à tous prix.

Cette ville est complètement balafrée par une gigantesque Mine d’or à ciel ouvert, encore exploitée, où l’on peut extraire or et argent. Les anciennes mines sous-terraines, non rentables, ont laissées la place à cette fosse béante, de 250m de profondeur.   Afin d’obtenir une nouvelle licence d’exploitation, des experts ont du réfléchir au devenir du site : un grand plan d’eau récréatif ?!? Mouais, difficilement crédible…

  • Karangahake Gorge.

Ballade ludique au cœur des anciennes mines d’or, avec au programme : ponts suspendus, anciennes batteries en ruine, tunnel de 1km de long, passage escarpés le long des gorges, chemins sur des anciens rails, vers luisants… c’est le fun.



PS :  Merci pour vos messages, ça nous fait plaisir !!!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bande de salauds!!! Ici on est pas frustré du tout, le quotidien c'est génial, ouaih!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre