Rando dans les fiords.

Publié le par hélène et Gaylord

 

Après un passage éclair en Janvier, nous voila de retour dans le Fiordland, le plus grand parc national de Nouvelle-Zélande. Prêts pour un peu de rando, heu beaucoup de rando… En effet, ce parc est riche en choix. Trois des neuf « Great Walks », randonnées les plus réputées, se trouvent ici.


Notre choix s’est porté sur le Kepler Track et le Routeburn Track. Elles sont moins chères et surtout pas déjà réservées depuis 6 mois comme le Milford Track !!!


Nous avons donc retrouvé nos amis du Chruch Hill à Te Anau pour une petite mise en jambe : un fish and ships. Beaucoup de gras et ca repart.


On était accompagné de Lucie, la sage femme française de Toulon qui a bossé 6 mois à Rodez – bien sûr !! d’Anna, une Allemande de Heidelberg. Une étudiante végétarienne qui cherche sa voie… même au niveau de son régime alimentaire, et de John, un Américain du Wisconsin, qui aimerait trouver sa place dans les vignobles de Californie.


Voila une fière équipe prête pour les 3 jours du Kepler Track.

Cette rando commence doucement le long du lac de Te-Anau dans la forêt de Hêtres austraux avant une bonne grimpette, vers des cols dégagés. L’arrivée est magnifique et nous offre une vue dégagée sur le lac et les Montagnes ainsi que des grottes à visiter. On aperçoit également de l’autre coté de la vallée, les fameuses Murchison Montagnes. C’est là qu’en 1948, Geoffrey Orbell, découvre des Takahes encore vivants. Ce sont de gros oiseaux au plumage vert et bleu profond, qui ne volent pas, crus éteints depuis longtemps.


Takahe TeAnauWildlifeCenter Mr kéa


Nous avons été très chanceux pour notre deuxième jour.  C’est sous un ciel complètement dégagé que nous avons profité de la partie alpine de la rando, sur les crêtes. Vue imprenable, sous le soleil rare des Fiordland, depuis le Mont Luxmore. Et comme on n’est pas chanceux à moitié, on a eu le droit au ballet de 3 kéas. Ce sont les seuls perroquets au monde que l’on trouve à de si hautes altitudes. Très joueurs et peu farouches, ils font partis des animaux les plus intelligents de la planète.


en haut du mont luxmore


                         refuge de luxmore hut  petite pause au sommet


    en route pour les dernier sommets    Iris burn hut


Puis descente vers le fond de vallée, retour dans les forets d’Hêtres et les paysages qui se ferment. On a passé la deuxième nuit à Iris Burn Hut, un refuge très sympathique en limite d’une clairière de Tussock et de la foret. C’était aussi un lieu apparemment  idéal pour apercevoir des kiwis, qu’on a pas vu, des blue duck (canard de torrents bleus au bec rose), qu’on a pas vu et des Yellow head (petits canaries jaunes et marrons), qu’on a pas vu non plus… super .


Nous avons rejoint Te Anau le troisième jour, le long de l’Iris Burn vallée et de sa rivière. Alternance de foret d’hêtres, de clairières dégagées, de zones humides et le long des berges du lac Manapouri. Bref pas le temps de s’ennuyer.


Rivières chaotique wetland au retour


Puis nous laissons Lucie et John remonter vers Queenstown. Avec Anna, nous avions prévu d’enchainer le Routeburn Track dans une petite semaine. Histoire de se reposer un peu et laisser les genoux tranquilles un petit moment. Ils ont pris chers dans les descentes.


Plan qui ne semblait pas trop mal : on est à proximité du Milford Sond et la route qui y mène est vraiment belle et offre de nombreuses petites ballades. On passe donc la nuit de dimanche à lundi dans un des campings du DOC. On met les boules quiès pour trouver le sommeil : quand il pleut ca résonne pas mal dans le van. Et au petit matin, Anna arrive la tête enfarinée. Ben t’es pas partie faire ton tour de kayak dans le Milford sound ? Non, la route du camping est barrée ! Personne n’a dormi de la nuit à cause du vent et des éclairs. Nous voilà coincés par des arbres tombés pendant la nuit. Vers 12h00, on vient nous libérer de ce fichu camping et annoncer que la route vers Te Anau est libre, par contre pas moyen d’aller au Milford Sound. Une tempête violente a eue lieu pendant la nuit (bourrasque de vent à 140km/h, 200mm de pluie et  8475 éclairs enregistrés !!), provoquant deux  importants éboulements de terrain et des dizaines d’arbres arrachés sur notre route. Quand on pense que c’est l’unique route qui mène à la première attraction touristique du pays on comprend vite le souci. La route a tout de même été bloquée pendant 5 jours. Voici un lien vers le journal du jour: link


Du coup, nous avons du changer de plan. On commence le Routeburn Track côté Queenstown. En effet, c’est une rando à sens unique (comme la plus part des rando en NZ) qui traverse les Fiordland entre la route du Milford et Glenorchy (au Nord de Queenstown). Option qui s’annonce pas plus mal d’ailleurs, puisque du coup on n’a pas a faire un aller-retour. On a donc choisi de coupler cette rando avec le Greenstone Track (autre rando) et de rajouter un jour de marche.


Nous voilà donc quelques jours plus tard sur le Routeburn Track, réputé pour être assez humide et difficile en conditions de pluie. Mais nous n’avons pas eu cette chance, car après un premier jour grisonnant un grand soleil s’est montré le deuxième jour, puis le troisième, puis le quatrième, pour finir sur un peu de gris. On a donc bien esquivé la pluie pendant 5 jours ! Ce qui est assez exceptionnel dans cette région.


Cette rando est magnifique, on démarre dans une vallée au bord d’une rivière bleue turquoise pour 2 à 3 petites heures de grimpette en foret et arriver à Routeburn Falls Hut près de chutes d’eau, avec une vue imprenable sur la vallée. Voyez vous-même :


vue depuis routeburn falls Moraine

Routeburn p1

Puis le deuxième jour se passe uniquement au dessus de la forêt à travers une moraine et le long de falaises. Paysages de toute beauté pour atteindre le point haut « Harris Saddle » et son lac puis  grimper à Conical hill à 1515m d’altitude supposé être un point de vue impressionnant sur la Hollyford Vallée et Martin’s Bay son extrémité en mer de Tasman. Mais nous étions complètement dans les nuages ce qui est tout de même impressionnant puisque d’une seconde à l’autre le paysage se couvre et se découvre et l’on aperçoit les hautes montagnes puis le lac Harris plus bas.

 

Vue irréelle depuis le lac harris


Conical hill  Lac Mackenzie 2

 

On finit cette journée en redescendant le long de la Hollyford Vallée et effectivement on aperçoit la mer, puis on rejoint le lac Mackenzie et sa couleur étrange (bleu gris vert crémeux) pour une nuit en camping où il a fait très froid. Et oui c’est aussi un inconvénient d’avoir un ciel dégagé. Mais en récompense nous avons pu apercevoir un « Routeburn rock Worm » ver très étrange genre spaghetti noir qui se niche dans les rochers. link

 

 


Le troisième jour nous permet de rejoindre la Greenstone Vallée en passant par les Earland falls de 174m de haut et par un autre point de vue appelé « Key Summit » assez sympa, et de dormir à Mc Kellar Hut dans un confort plus basic que sur les premiers jours de la rando mais surtout beaucoup moins cher et beaucoup moins peuplé (environ dix personnes).


Earland falls

Les deux derniers jours sont assez faciles car cette rando est en fond d’une vallée, donc pas de grosse grimpette. Les paysages sont assez ouverts et le terrain est marécageux mais on a l’habitude. Il y a aussi des bons passages en foret où l’on a pu finalement apercevoir les fameux et très rares Yellow Head (canaris jaunes). Après une dernière nuit en tente auprès de la Greenstone Hut il ne nous reste que trois heures pour finir cette rando et on en a pleins les pattes !


         greenstone 1


Maintenant il est tant de remonter vers le nord et rejoindre la cote Est pour de nouvelles aventures. Notre but étant d’être sur l’Ile du Nord avant le mois de mai pour avoir assez de temps pour la visiter. Enfin 3 à 4 mois devraient suffire. Et oui le compteur tourne, nous en sommes déjà à 5 mois de voyages… ça passe trop vite !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Salut Hélène et Gaylord ! Trop contents de pouvoir avoir de vos nouvelles, nos profitons de ce petit week end de paques pour faire un tour avec vous de l'autre coté du globe ! Sympa de vous voir<br /> dans ce pays qui a l'air merveilleux. Ca donne envie d'y aller... Nous continuons a vous suivre... On adooooorreee les photos ou vous apparaissez dans ces beaux paysages. A tres bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ouah, superbes les photos,toujours autant de plaisir de vous lire<br /> pensons bien à vous<br /> Marie-françoise alain<br /> <br /> <br />
Répondre